De nombreux cas d'HVE 1 et 4 déclarés en Belgique

Très contagieux, l'HVE 1 et 4 ne sont pas à prendre à la légère. (Crédit : Pixabay License)

Ces derniers jours, de nombreux cas de rhino-pneumonie (en particulier les virus HVE 1 et 4) ont été déclarés en Belgique. D'après Equi Focus Point Belgium, les cas se situent dans les Provinces de Liège, du Luxembourg, de Flandre Orientale et de Flandre Occidentale.

De nombreux cas d'HVE 1 et 4 déclarés en Belgique. Aussi appelé rhino-pneumonie, ce virus touchant les équidés est très contagieux et peut avoir des issues tragiques. Le virus peut prendre différentes formes, touchant en particulier le système respiratoire, le système nerveux ou engendrant un avortement.

Les symptômes de l'herpès-virus (HVE) sont très proches de ceux de la grippe. A savoir : une forte fièvre, des troubles respiratoires ainsi que des écoulements naseaux et oculaires. Des troubles locomoteurs peuvent également intervenir.

DES PRECAUTIONS A PRENDRE

L'HVE étant très contagieux, il est essentiel de prendre des précautions pour éviter sa propagation, en particulier si votre cheval se trouve dans une écurie.

La Clinique Vétérinaire de Liège met en garde les propriétaires sur sa page Facebook : "L’Herpès virus équin 1 est un virus qui peut causer des symptômes neurologiques sévères, des avortements et des signes respiratoires. La grande majorité des chevaux sont exposés aux herpès virus dès les premières années de leur vie. Ils deviennent donc porteurs sains et peuvent le réactiver lors d’un stress ou d’une maladie. Le virus se transmet principalement par aérosols provenant de gouttelettes contaminées des sécrétions respiratoires, par contact direct entre les chevaux et par le matériel souillé (vêtements, matériel de pansage et de nettoyage...)".

Il est important de noter que la Clinique équine de Liège est la seule clinique en Belgique à accepter les cas positif au HVE. En effet, il faut être en mesure d'isoler de manière sécuritaire ces chevaux, sous peine de propager rapidement le virus dans tout le bâtiment.