De l'hippomobile à l'automobile

Un rallye car anglais à côté d'une Mustang d'époque (Crédit photo : L'équimag)
Eddy Vanderschueren dans les ruines de l'Abbaye de Villers-la-Ville (Crédit photo : L'équimag)

Le Kiwanis Club de Villers-la-Ville organisera le dimanche 3 mai son troisième rallye, mais son tout premier sous le thème "De l'Hippomobile à l'Automobile". Celui-ci se déroulera au sein des ruines de l'Abbaye villersoise et réunira sur un même site vieilles voitures d'attelage et ancêtres automobiles.

Le Kiwanis, une organisation internationale qui vient en aide aux enfants nécessiteux grâce aux récoltes de fonds organisées dans 80 pays à travers le monde, est bien implanté en Belgique où 90 clubs sont répertoriés pour un total de 4.300 membres. Le Kiwanis Club de Villers-la-Ville et ses vingt-quatre membres organisera le dimanche 3 mai son troisième rallye mais le premier sur le thème, fort, "De l'Hippomobile à l'Automobile".

Cette initiative, on la doit à la rencontre de trois hommes qui se passionnent pour les ancêtres sur roue : Eddy Vanderschueren (instructeur en attelage, meneur et collectionneur de voitures hippomobiles anciennes), Günther Hermann et Philippe Hardy (amateurs et propriétaires d'ancêtres automobiles). Les trois hommes ont décidé de réunir leurs passions sur un même site, celui de l'Abbaye de Villers-la-Ville, et au cours d'une même journée qui se voudra festive.

Ce sera notamment l'occasion de se rendre compte de l'influence de l'hippomobile sur l'automobile. Les termes voiture, cabriolet, omnibus, coupé, limousine, break, berline,... sont en effet tous issus de l'hippomobile.

DOUZE ATTELAGES DE TRADITION

Dès 9h, une centaine de voitures anciennes (35 ans et plus) pourront être admirées. Celles-ci partiront ensuite pour la première boucle du rallye... cédant la place (de 10h15 à 11h15) à une démonstration d'une douzaine d'attelages de tradition. "Ce sont des voitures anciennes, de tradition, remises en état", souligne Eddy Vanderschueren qui montrera au public trois de ses voitures. "Un rallye car anglais tiré par un Haflinger, un grand rallye car tiré par une jument ardennaise et un derby break carrossé à Marbais (Ndlr : commune de Villers-la-Ville) chez Jean-Jacques Nicolas et qui sera tiré par quatre Ardennais alezan. Notre démonstration sera commentée au micro par Michel de Marbais."

Le retour des voitures anciennes sur le site coïncidera avec l'arrivée triomphale des 20 équipages de Bugatti (la marque invitée d'honneur), mais aussi avec le départ des attelages pour un périple dans la commune. "Nous partirons pour une boucle de 16 km à partir de l'Abbaye et jusqu'au Golf de la Bruyère (Ndlr : Sart-Dames-Avelines) qui était à l'époque un élevage de chevaux de trait", précise Eddy Vanderschueren.

L'événement sera appelé à se répéter chaque année... "Nous trouvons le thème de ce rallye très intéressant et en adéquation avec le site de l'Abbaye. Nous entendons le reconduire chaque année et avons déjà de nouvelles idées pour l'année prochaine", ponctue Günther Hermann.

Prix d'entrée : 4 euros - Attention, l'entrée se fera via la rue de Chevelipont !

Pour d'autres renseignements, cliquez ici

À la recherche d’un manège près de chez vous ?