Darragh Kenny s'impose devant du beau monde à Knokke Hippique !

Darragh Kenny (Photo : Pierre Costabadie/Scoopdyga)
Darragh Kenny (Photo : Pierre Costabadie/Scoopdyga)

Un plateau international relevé figurait au départ du Grand prix 5* Rolex à Knokke Hippique ce dimanche. C'est au final l'Irlandais Darragh Kenny qui l'a emporté, signant un premier gros succès dans ce genre d'épreuve et devançant la championne du monde en titre Simone Blum.

Malgré un plateau de haut niveau, le barrage de ce Grand prix Rolex n'a rassemblé que six cavaliers à Knokke Hippique. La victoire a cependant été bien disputée avec pas moins de six double sans-faute et les trois premiers du classements qui ont terminé dans la même seconde. Le vainqueur Darragh Kenny (Balou du Reventon) affichait ainsi une petite demi-seconde d'avance sur Simone Blum et DSP Alice, couple actuel champion du monde. Bertram Allen (Harley vd Bisschop) a quant à lui pris la troisième place, portant à deux le nombre d'Irlandais sur le podium. 

Parmi les partants, Darragh Kenny n'est peut-être pas celui qu'on attendait le plus en tant que vainqueur, même s'il avait déjà terminé deuxième à Knokke Hippique l'an dernier et a remporté le Grand prix 3* ce week-end au même endroit avec Sweet Tricia. Le cavalier a choisi de mettre toutes les chances de son côté pour le Grand prix en renonçant à monter le deuxième round d'une grosse épreuve vendredi afin d'épargner son cheval. Une stratégie qui s'est avérée payante...

"Je me suis classé plusieurs fois dans des Grands prix Rolex, mais je n'en avais jamais remporté un donc c'était très important pour moi de gagner aujourd'hui", confiait Darragh Kenny. "J'étais quatrième à Aix et Rome, et troisième à Genèvé. L'an dernier j'étais assez proche de la victoire à Knokke mais ça n'a pas suffi!"

La meilleure performance belge de ce Grand prix Rolex est revenue à Nicola Philippaerts (H&M Chilli Willi), cinquième et seul qualifié pour le barrage. Jos Verlooy (Igor) et Niels Bruynseels (Delux van T&L) ont eux aussi fini dans le Top 10, aux huitième et dixième places. 

On note aussi parmi les différentes performances belges à Knokke Hippique la victoire de Simon Morssinkhof (Perigrosso) dans le Grand prix 2*. Les cavaliers des écuries Stephex ont eux aussi brillé dans cette compétition avec notamment une grosse victoire vendredi pour Daniel Deusser, ainsi qu'une deuxième place de sa part derrière son collègue Lorenzo de Luca (Scuderia 1918 Halifax vh Kluizebos) dans le Prix de Knokke. 

Pour les résultats complets, cliquez ici

Salon du cheval d'El Jadida