Déconfinement : les nouveautés pour le secteur équestre

(Photo : Léquimag)
(Photo : Léquimag)

Ce mercredi, le Conseil National de Sécurité a annoncé les mesures de la phase 3 du déconfinement en Belgique. Plusieurs d'entre elles s'appliquent au secteur équestre, qui devrait pouvoir reprendre certaines activités à partir du 8 juin. 

Ce lundi 8 juin marquera en effet l'entrée de la Belgique dans la phase 3 du déconfinement. Comme l'a précisé le Conseil National de Sécurité, cette nouvelle étape marque un basculement : à présent tout sera autorisé, sauf certaines exceptions. 

Le virus Covid-19 restant cependant bien présent, il faudra continuer à respecter les règles d'hygiène, à privilégier les activités en plein air, à respecter la distanciation sociale (excepté avec les personnes de sa bulle), à limiter les contacts étroits, etc.

Toutefois, la Belgique se dirige significativement vers un "retour à la normale". Parmi les mesures annoncées ce 3 juin, plusieurs d'entre elles concernent le secteur équestre

- la réouverture de l'horeca (et donc des cafés, cafétérias etc dans les centres équestres) moyennant certaines conditions comme l'espacement des tables, la présence de maximum 10 personnes par table,...

- la reprise sans distinction de toutes les activités sportives, excepté les sports de contacts qui devront toujours respecter la distanciation physique.
Les stages, entraînements et compétitions sont donc normalement autorisés, mais les concours se dérouleront sans public jusqu'au 1er juillet.

- la possibilité de voyager en Belgique à partir du 8 juin, et à l'étranger (espace Schengen) dès le 15 juin. Il faudra cependant tenir compte des restrictions que pourraient imposer certains pays. 

Comme les précédentes, ces mesures devront bien sûr faire l'objet de confirmations et de précisions dans les prochains jours. Certaines activités comme les stages devraient en effet rester assortie de diverses conditions et précautions (par exemple au niveau de la taille des groupes autorisée).

Léquimag ne manquera pas de vous informer dès que nous serons en possession de ces détails ! 

Wintec Saddles
www.stageequestre.be