Coupe des nations : la Grande-Bretagne sauve sa peau à Dublin !

L'équipe britannique (Photo : FEI/Christophe Taniere)
L'équipe britannique (Photo : FEI/Christophe Taniere)

Menacée de relégation en division 2, la Grande-Bretagne a réussi l'exploit lors de la dernière Coupe des nations de la saison européenne à Dublin. Elle a non seulement assuré son maintien en division 1 et sa qualification pour la finale mondiale à Barcelone, mais elle s'est en plus offert une victoire haut la main ! 

"Nous avions un travail à accomplir et nous l'avons réalisé avec la manière", résumait Di Lampard, chef d'équipe britannique. Dernière du classement provisoire avant cette ultime étape de la Coupe des nations à Dublin, la Grande-Bretagne devait en effet briller pour assurer son maintien en division 1 et éviter un déclassement en division 2. 

Face à l'enjeu, l'équipe a très bien tenu la pression et s'est imposée avec un score d'une seule pénalité alors que l'Italie, deuxième, en comptait douze ! Ce point de temps a été décroché par Ben Maher (Concona), alors que Holly Smith (Hearts Destiny) n'a eu à entrer en piste qu'une fois et a bouclé un tour correct. Scott Brash (Hello Jefferson) et Emily Moffit (Winning Good) ont quant à eux bouclés des double sans-faute. 

"Nous avons traversé la tempête cette saison, nous avons connu des bas et des difficultés, mais ça devait changer à un moment et avec la bonne équipe et l'esprit adéquat, je sentais que les choses allaient bien se passer ce week-end", se félicitait Di Lampard. "Ces trois dernières années, nous avons mis en place de jeunes cavaliers et une réserve plus large d'athlètes, et ce ne sont pas des choses qu'on peut précipiter. Il leur faut les bons chevaux et des propriétaires, et cela prend du temps. Maintenant, nous sommes vraiment confiants pour décrocher une médaille et une qualification olympique au championnat d'Europe de Rotterdam!"

Il n'y a pas que la Grande-Bretagne qui a fait une bonne opération à Dublin. Grâce à sa deuxième place, l'Italie termine en effet la saison de Coupe des nations en tête du classement général à égalité avec la Suisse. L'Irlande, troisième chez elle à Dublin, est également troisième de ce classement devant la France et la Belgique. Cette dernière ne figurait pas au départ à Dublin, où elle n'avait plus de points à collecter pour le classement général. Cette cinquième place à l'issue de la saison de Coupe des nations lui permet à la fois de se maintenir en division 1 et de prendre part à la Finale mondiale prévue à Barcelone début octobre. 

Cette année, cette Finale revêtira un enjeu supplémentaire : elle permettra en effet de décrocher la toute dernière qualification par équipe pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Celle-ci sera attribuée à l'équipe la mieux classée parmi celles qui n'ont pas encore décroché leur ticket pour Tokyo. 

Pour les résultats complets, cliquez ici

https://www.microtractors.com/fr