Cornet d'Amour part à la retraite

Daniel Deusser et Cornet d'Amour (Photo : Christophe Bortels)
Daniel Deusser et Cornet d'Amour (Photo : Christophe Bortels)

Agé de 16 ans, Cornet d'Amour prend sa retraite sportive. Le gris a non seulement marqué la carrière de son cavalier Daniel Deusser, mais a aussi offert beaucoup à l'écurie Stephex qui en est propriétaire. Il fera d'ailleurs ses adieux au public ce week-end dans le cadre du Brussels Stephex Masters...

"C'est avec beaucoup de respect et de gratitude que nous annonçons la retraite sportive de la légende Cornet d'Amour", écrit Stephan Conter, propriétaire des écuries Stephex, ce mardi sur Facebook. "Je peux fièrement dire que Cornet d'Amour m'a aidé à triompher et à atteindre mes objectifs, et ce au plus haut niveau des sports équestres. C'est le premier cheval dont je peux dire qu'il restera dans la famille Stephex, même après sa retraite. Donc merci Cornet d'Amour et bonne retraite!"

Acquis par Stephex en 2010, à l'âge de 7 ans, Cornet d'Amour a débuté sa carrière internationale sous la selle de Pedro Veniss. Il est ensuite passé sous la selle de Daniel Deusser en 2012 et le couple a tourné au plus haut niveau jusque dernièrement. Durant ces huit années, l'Allemand et son hongre gris ont notamment remporté la Finale de la Coupe du monde en 2014 à Lyon, terminé sixièmes des Jeux équestres mondiaux de Caen la même année et décroché l'argent avec l'équipe allemande lors des championnats d'Europe 2013 et 2015. Cornet d'Amour et Daniel Deusser ont également remporté plusieurs Grands prix 5*, dont celui de Paris en 2017 ou celui de 's Hertogenbosch en 2015. 

"On dit qu'un cheval peut changer votre vie et que ceux qui sont vraiment spéciaux la définissent", confie Daniel Deusser. "C'est le cas pour Cornet d'Amour et moi. C'est un cheval exceptionnel qui a toujours fait de son mieux pour nous ammener au sommet de notre sport. Remporter la Finale de la Coupe du monde à Lyon était le temps fort de notre carrière. Je suis reconnaissant pour ce que nous avons réalisé ensemble. Il va me manquer dans mes écuries, mais il est temps pour lui de profiter des prés!"

Avant de se retirer définitivement, Cornet d'Amour fera ses adieux au public ce samedi à l'occasion du Brussels Stephex Masters

Epplejeck
Moncheval.net