Cinq chevaux saisis à Jodoigne

Un des chevaux lors de sa saisie. (Crédit : Animaux en péril)
Un des chevaux lors de sa saisie. (Crédit : Animaux en péril)

Cinq chevaux et deux vaches négligés ont été saisis en cette fin de semaine dans la banlieue de Jodoigne. Ce sont Animaux en Péril, Le Rêve d'Aby et Help Animals qui se sont mobilisés pour ces animaux. Cette saisie fait suite à un PV adressé par la police.

Cinq chevaux saisis à Jodoigne ! C'est dans une belle propriété de la banlieue de Jodoigne, dans le Brabant wallon, que les trois refuges Animaux en Péril, Le Rêve d'Aby et Help Animals ont récemment saisis des animaux. Il s'agit de cinq chevaux et de deux vaches. C'est suite à un procès verbal de maltraitance que les refuges ont pu intervenir.

Animaux en Péril nous en dit plus dans son communiqué : "À leur arrivée sur les lieux, les équipes des refuges s’étonnent de la qualité des bâtiments où sont logés les animaux tant ceux-ci sont neufs, ce qui contraste fortement avec l’état sanitaire des animaux et leurs conditions de détention. Ils piétinent notamment une importante couche de fumier témoignant d’un manque d’entretien qui peut être évalué à plusieurs semaines. Les équidés et les bovins appartiennent à un ancien fermier qui vit sur place, mais qui selon divers témoignages, n’a plus « le coeur à l’ouvrage » et n’entretient plus ses animaux depuis un moment".

QUATRE HAFLINGERS MAL EN POINT

Les quatres Haflingers sont dans un état cachétique et ont le poil couvert d'excréments et d'urine. Le cheval de trait est quant à lui bien portant mais également peu entretenu au niveau de son poil. La négligence semble incompréhensible de par l'état des installations et la qualité du foin et de la paille entreposée à côté des boxes.

De plus, aucun des équidés n'était identifié, ce qui est pourtant obligatoire. Suite à la plainte qui a entrainé la saisie, le propriétaire a cédé ses animaux. Les refuges espèrent qu'il pourra malgré tout subir des poursuites pour sa négligence avérée. Les animaux ont été placés dans les différents refuges où ils ont été mis en quarantaine avant de profiter d'une belle vie plus que méritée.

Source : Animaux en Péril

À la recherche d’un manège près de chez vous ?