Charlotte Dujardin s’offre Londres

Charlotte Dujardin et Mount St John Freestyle à Londres (Crédit photo: FEI/Jon Stroud)
Charlotte Dujardin et Mount St John Freestyle à Londres (Crédit photo: FEI/Jon Stroud)

Alors qu’elle avait manqué de peu la victoire sur l’étape Coupe du monde de Lyon, début novembre, la Britannique Charlotte Dujardin n’a pas laissé passer sa chance une deuxième fois en ce début de semaine. En selle sur Mount St John Freestyle, la double championne olympique s’est imposée sur le CDI-W de Londres Olympia.

Comme en 2018, l’étape Coupe du monde de l’Olympia à Londres était support d’une nouvelle version raccourcie du Grand Prix. Après avoir tenu compte des remarques des cavaliers présents l’année dernière, la FEI a proposé un nouveau texte qui reprenait les indispensables de ce niveau. Face à cette épreuve inconnue, Charlotte Dujardin n’a pas été perturbée puisqu’elle remportait ce Grand Prix lundi avec Mount St John Freestyle et une moyenne de 81,553%. La paire a dominé un podium 100% britannique pour le plus grand bonheur du public puisque Carl Hester a pris la deuxième place avec Hawtins Delicato (75,789%) tandis que la jeune Charlotte Fry est montée sur la troisième marche avec Everdale (75,368%). Seize couples étaient au départ de ce Grand Prix, parmis lesquels le Belge Simon Missiaen, qui, en prenant la douzième place avec Charlie (66,105%), c’est lui aussi qualifié pour la Reprise Libre en Musique.

La première de Freestyle

Ce mardi soir, quinze couples se sont retrouvés pour dérouler leur reprise en musique devant des tribunes toujours aussi pleines. Une fois encore les Britanniques n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires à domicile puisque pour la première fois de sa jeune carrière, la jument de Charlotte Dujardin, Mount St John Freestyle, s’est imposée en Coupe du monde. Avec un score 87,520%, le couple qui vise une qualification pour la finale du circuit qui se tiendra à Las Vegas en avril prochain, est d’ores et déjà tourné vers l’étape d’Amsterdam du 23 au 26 janvier. « C’est seulement la troisième fois qu’elle déroule cette reprise, elle manque beaucoup d’expérience sur la Libre, je suis très contente d’elle. L’atmosphère était intense, les tribunes étaient pleines, j’ai pu vraiment le sentir pendant que je montais. Mais elle a très bien réagi et je n’aurais pas pu lui en demander plus ! », a déclaré Charlotte Dujardin après sa victoire. Son mentor et entraineur de longue date, Carl Hester, s’est à nouveau contenté de la deuxième place derrière son élève avec une moyenne de 84,470% tandis que la star montante anglaise, Charlotte Fry, a conservé sa troisième place avec Everdale (82,620%) s’offrant son premier podium en Coupe du monde.

Simon Missiaen est resté constant sur cette deuxième épreuve, pointant à nouveau à la douzième place avec Charlie (72,415%).

La prochaine étape de la Ligue d’Europe de l’ouest de la Coupe du monde FEI se tiendra à Malines, du 26 au 30 décembre. Il s’agira de plus de la dernière chance de qualification olympique individuelle pour les cavaliers. 

Pour les résultats complets, cliquez ici

(Avec communiqué)

 

 

Wallonie Equestre Event