Ben Maher conserve son titre au Global Champions Tour

Ben Maher et Explosion W (Photo : Stefano Grasso / LGCT)

Déjà vainqueur du circuit l'an dernier, Ben Maher s'est à nouveau imposé à l'issue de cette saison 2019 du Longines Global Champions Tour ! Le Britannique n'a pas fait les choses à moitié, s'imposant à la fois dans la Finale de New York et au classement général. Pieter Devos, quant à lui, finit deuxième de la saison. 

A l'entame de cette Finale du Longines Global Champions Tour à New York, seul un point séparait Pieter Devos de Ben Maher au classement général. La compétition restait donc très ouverte et au final, le Britannique n'a laissé aucune chance au Belge en s'imposant à New York avec son fidèle Explosion W - ce qui lui a offert par la même occasion la victoire dans le circuit. 

"Je savais que ce serait un week-end difficile", confiait Ben Maher. "Le rêve était de remporter le titre par équipe dans la Global Champions League (ndlr : ce qu'il a fait avec les London Knights) et en individuel. Cela n'arrive pas souvent mais mon cheval est incroyable. Il me comprend, je le comprends, nous avons une bonne connexion et c'est un plaisir de pratiquer ce sport comme ça. C'est incroyable de remporter ce deuxième titre d'affilée. L'an dernier c'était inattendu, cette fois j'ai un peu moins monté Explosion et utilisé Concona, Madame X et F One USA, donc je suis chanceux d'avoir tant de super chevaux et propriétaires."

Même s'il a perdu le titre, Pieter Devos n'a pas démérité à New York en terminant septième du Grand prix avec Claire Z. Cela lui a permis de prendre la deuxième place du classement général du Longines Global Champions Tour cette année devant Daniel Deusser et Marcus Ehning. Deux de ses compatriotes figuraient aussi dans le Top 10 de la saison : Niels Bruynseels à la septième place et Jos Verlooy en neuvième position. "Je suis fier de terminer deuxième derrière l'un des meilleurs couples au monde", déclarait Pieter Devos. "Je suis fier de mes chevaux et de ce qu'ils ont réalisé pour moi. Ils ont fait un travail incroyable et je veux les remercier pour cela. Ca a été du beau sport cette saison, pas seulement ce week-end. Je veux féliciter Ben et Daniel, Ben a fait un travail incroyable!"

Il est vrai que le Britannique s'est imposé face à une sérieuse concurrence à New York, puisqu'on retrouvait à ses côtés sur le podium du Grand prix Marcus Ehning (Cornado NRW) et le champion d'Europe Martin Fuchs (The Sinner). 

C'était par ailleurs la première fois que la Finale du circuit se déroulait à New York, au grand plaisir de Jan Tops, président et fondateur du circuit. "C'est important pour nous d'être à New York. Les Etats-Unis sont une grande nation équestre et nous y avons une forte empreinte. Nous avons trouvé un bon endroit pour les chevaux et les cavaliers (ndlr : l'île du Gouverneur). Nous avons initié une tradition fantastique pour les années à venir."

Pour les résultats du Grand prix de New York, cliquez ici

Pour le classement général du GCT, cliquez ici