Belle victoire pour Raoul Ronsmans à Pontchâteau

Raoul Ronsmans et Pharouk de la Fageole lors des Jeux équestres mondiaux 2014 (Crédit photo : L'équimag)
Dominique Evrard et Semillah Lempikah (Crédit photo: Collection privée)

Les Belges reçus six sur six en Loire-Atlantique ! Les six cavaliers belges qui ont pris le départ des CEI 2 et 3 étoiles ce dimanche 9 novembre à Pontchâteau et ont effectivement tous franchi la ligne d'arrivée. La meilleure performance est l'oeuvre de Raoul Ronsmans et de son hongre Pharouk de la Fageole.

Membre de l'équipe belge lors des derniers Jeux équestres mondiaux mais éliminé sur la dernière boucle, le couple a réussi un retour remarqué à la compétition en s'imposant au terme des 144 km de la CEI 3 étoiles de Pontchâteau.

"Mon cheval était très bien. C'était même la première fois que je le trouvais aussi bien", signalait le cavalier de Bierbeek. "Nous avons fait la course en tête du début à la fin. Nous avons attaqué très forts sur les derniers kilomètres (Ndlr : 21,29 km/h de moyenne pour la dernière boucle) et nous sommes arrivés à trois sur l'hippodrome. Nous nous sommes finalement imposés au sprint... C'était une course extraordinaire. Il avait plu la veille mais il faisait magnifique dimanche."

QUATORZE SUR QUINZE

Pharouk de la Fageole, 11 ans, disputait à Ponchâteau la quinzième CEI de sa carrière. "Il n'en a raté qu'une, celle des Jeux mondiaux", précise Raoul Ronsmans. "Il a toujours réalisé de très bons classements avec notamment une victoire à St-Agnant (2x90 km en 2011) et deux quatrièmes places à Monpazier (160 km en 2012 et 2013). Ce cheval est un phénomène !"

La qualité de Pharouk n'échappe en tout cas à personne... "Je reçois des offres lors de chaque course. Elles sont importantes mais pas suffisantes à mes yeux. Pharouk va maintenant profiter de quatre mois de repos et nous reprendrons le travail en février en vue de réussir de belles choses à nouveau, en 2015."

UN PODIUM POUR DOMINIQUE EVRARD

A côté de la victoire de Raoul Ronsmans, épinglons également les cinquième et sixième places de Vanessa Hoebeke (Cheeboy) et Isabelle Lambert (Proud Iszca Ewalraid) dans la CEI 3 étoiles de Pontchâteau.

Dans la CEI 2 étoiles (120 km), la meilleure performance belge est à mettre à l'actif de Dominique Evrard qui a terminé troisième avec Semillah Lempikah (18,73 km/h de moyenne). Laura Lenges (Nasrik de Rendpeine) et Jan Seykens (Malajka) ont respectivement terminé neuvième et douzième de cette même épreuve.

Pour les résultats complets, cliquez ici