Beau succès pour le Loncin Open

K-Maro du Chêne à Clou (Photo : BWP Wallonie)
K-Maro du Chêne à Clou (Photo : BWP Wallonie)

Annulé en 2018 faute de suffisamment de participants, le Loncin Open organisé par le BWP Wallonie a fait carton plein cette année ! Pour son édition 2019, ce concours de saut en liberté a rassemblé une bonne centaine de jeunes chevaux et poneys. Retour sur les résultats.

Au programme de ce Loncin Open 2019 figuraient des épreuves de saut en liberté pour chevaux de 2 et 3 ans, ainsi que pour les poneys. On y retrouvait une majorité d’éleveurs wallons, mais aussi quelques-uns venus du Brabant flamand ou même du Limbourg.

Chacune des épreuves chevaux a rassemblé environ 50 partants. Chez les poneys, on comptait une dizaine de concurrents et la victoire de l’épreuve est revenue à K-Maro du Chêne à Clou (Héro vd Groenweg). La deuxième place était occupée par Loving You du Grand Fayt (Sanpas Twist) suivi par Onasis du Petit Trésor (Rambo).

Chez les chevaux de 2 ans, Ikonic de la Hamente Z (Irish Whiskey Z) s’est imposé avec une courte avance mais la meilleure note au saut. Il devançait True Love Z (Take A Chance On Me Z) et Mona Lisa Z (MJT Nevados S), qui affichaient tous deux le même total de points. Les scores de cette épreuve étaient particulièrement serrés, puisqu’à peine cinq points séparaient le premier du treizième.

La victoire s’est aussi jouée à peu de choses dans la catégorie reine de ce Loncin Open – celle des 3 ans. La victoire est finalement revenue à Qwalita de Septon (Jenson van’t Meulenhof) qui a fait la différence face à Kally Blue GP du Bois Madame (Crève-Cœur) grâce à ses notes en saut. Le podium était complété par Qurby L (Ironman van de Padenborre).

Pour les résultats complets, cliquez ici