Assez de protéines dans le foin ?

Le foin seul peut répondre aux besoins du cheval. (Crédit : Pixabay License)
Le foin seul peut répondre aux besoins du cheval. (Crédit : Pixabay License)

De plus en plus de chevaux sont nourris exclusivement au foin en hiver. Ceci leur suffit peut-être à maintenir un bon état corporel, mais est-ce suffisant pour leur apporter les protéines nécessaires? Voici quelques informations sur l'alimentation de nos chevaux.

Y a-t-il assez de protéines dans le foin ? Contrairement aux idées reçues, le foin peut apporter beaucoup de protéines au cheval. Un cheval adulte a généralement besoin de 10% de protéines brutes dans son alimentation. Le foin distribué en quantité suffisante peut généralement suffire à atteindre ces 10%.

Un cheval moyen d'environ 500 kg, qui ne travaille pas, a donc besoin d'un apport en protéines de 630 grammes. S'il est alimenté de manière adaptée, il recevra 2% de son poids en foin, ce qui équivaut à 10 kg. En mangeant ces 10 kg de foin, le cheval va ingurgiter 1.000 grammes de protéines, ce qui est largement suffisant pour répondre à ses besoins.

ANALYSER SON FOIN

Pour un même cheval au travail intensif, les besoins en protéines seront plus élevés. Celui-ci devra recevoir 1.004 grammes de protéines brutes chaque jour. A quelques grammes prêt, le foin répond donc également à ses besoins. 

Les taux de protéines varient bien entendu d'un foin à l'autre. Les chiffres indiqués précédemment sont une moyenne scientifique. Il peut donc être utile de le faire tester afin d'évaluer plus facilement la quantité nécessaire de foin à fournir à votre cheval afin de répondre à ses besoins. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

https://stephexhorsetrucks.com/