Aquila Farm : des installations et un concept uniques

Les installations équestres ont été imaginées par Lionel Jadot (Photo : Christophe Bortels)
Les installations équestres ont été imaginées par Lionel Jadot (Photo : Christophe Bortels)

Basées à Beauvechain, les installations d'Aquila Farm interpellent avant tout par leur architecture unique, que l'on doit au designer belge Lionel Jadot. Mais au-delà de ça, la propriétaire des lieux Aurélie De Mévius entend aussi et surtout partager sa vision équestre basée sur la compréhension et le respect du cheval. 

Du bois, des lignes courbes, des toitures végétales, beaucoup de luminosité... Les installations équestres d'Aquila Farm sont particulièrement esthétiques. Elles possèdent une architecture inédite par rapport à ce que l'on rencontre habituellement en Belgique. En y regardant de plus près, on s'aperçoit aussi que ce n'est pas seulement l'architecture des écuries qui est particulière. Le concept l'est tout autant. Tous les boxes sont par exemple très spacieux et équipés de grands paddocks individuels. Ainsi, les chevaux peuvent se déplacer et entretenir des contacts sociaux avec leurs congénères. 

"L’idéal pour les chevaux est qu’ils puissent vivre au pré. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible à cause des contraintes imposées par la météo ou le sport", explique Aurélie De Mévius, la propriétaire des lieux. "Il faut aussi tenir compte des réalités financières. Certains chevaux en pension ou au travail ont une certaine valeur. C’était donc nécessaire d’avoir des boxes, mais nous les avons adaptés pour qu’ils collent au mieux aux besoins des chevaux."

Aquila Farm, un endroit de rencontre

Aurélie De Mévius est à la fois cavalière de jumping et complet et instructice Parelli. Au travers de ses activités, elle souhaite prouver que le sport et l'approche éthologique ne sont pas deux mondes opposés, mais compatibles. Cela transparaît non seulement au niveau des installations, mais aussi des activités d'Aquila Farm.

En effet, les infrastructures accueillent régulièrement des stages donnés par la cavalière ou des intervenants extérieurs. Ces stages équestres sont axés sur des thèmes comme la compréhension du cheval, son bien-être ou encore le développement personnel du cavalier. "Aquila Farm est destiné à quelque chose de plus grand que mes propres activités de cavalière et de coach", précise humblement Aurélie De Mévius. "L’idée est que le centre devienne un endroit où peuvent se rencontrer des professionnels et amateurs de différents horizons (maréchaux-ferrants, ostéopathes, cavaliers,…), mais qui partagent cette même philosophie du cheval."

Retrouvez l'article complet sur Aquila Farm dans Léquimag n°104 - mars 2019 disponible ici