Aix-la-Chapelle prépare une édition 2020 digitale

Après l'annulation de son CHIO en raison du Covid-19, Aix-la-Chapelle a prévu début août un événement digitial sur six jours. Au programme : un concours complet virtuel, des défis pour les meilleurs cavaliers mondiaux de jumping et de dressage, un jeu sur mobile,... 

Pour cette première édition entièrement digitale, les organisateurs d'Aix-la-Chapelle ont décidé de conserver l'appellation CHIO. Celle-ci ne fera plus référence à "Concours Hippique International Officiel" mais bien à "Concours Hippique International ONLINE". 

L'idée de cette compétition est de combiner les expériences virtuelles, les réseaux sociaux, le sport et le divertissement. Les six journées seront notamment agrémentées par des défis pour les meilleurs cavaliers internationaux de jumping et de dressage, un concours complet virtuel, un jeu sur smartphone, un affrontement "Allemagne vs Pays-Bas" en attelage, etc. Il est aussi prévu de montrer quelques temps forts des précédentes éditions. Les célèbres épreuves comme le Grand Prix Rolex, la Coupe des nations Mercedes-Benz, etc seront notamment enrichis par les commentaires des athlètes, des anecdotes, du contenu exclusif, etc. 

Les organisateurs ont notamment prévu d'utiliser lors de cet événément les technologies mises en place ces dernières années pour rendre le sport plus équitable et plus compréhensible. Par exemple, l'application développée pour le jugement en dressage va être adaptée pour pouvoir être implémentée à ce CHIO digital d'Aix-la-Chapelle

"Bien sûr, nous aurions tous préféré un événement en live sur notre terrain habituel", confie Carl Meulenbergh, Président de l'association organisatrice, l'ALRV. "Cependant, je suis convaincu que nous seront capables d'apporter une grande partie de la légendaire atmosphère d'Aix-la-Chapelle aux gens à la maison au travers de cet événement digital."

Davantage d'informations quant aux épreuves et aux participants devraient être dévoilées au fur et à mesure. Cet événement s'annonce hors du commun, mais un premier concours complet international digital a néanmoins déjà été organisé il y a quelques semaines à des fins caritatives. Le CHIO digital d'Aix-la-Chapelle se déroulera du 4 au 9 août, alors que le vrai événement devrait à la base se tenir entre fin juin et début juillet. 

Pour plus d'infos, cliquez ici