Actualité régionale

Une jument a été retrouvée mutilée dans sa prairie. (Crédit : Pixabay License)
Autres

Les chevaux sont la cible de violences mutilations depuis plusieurs mois en France. Ce phénomène inquiète bien entendu tous les propriétaires. Un cas de mutilation a eu lieu récemment dans le Val de l'Escaut, en Belgique. Une jument a été mutilée et a heureusement pu être amenée à la clinique vétérinaire de Gand où elle est prise en charge.

Certains gagnants du jeu-concours ont remporté une leçon avec Jérôme Guéry
Autres

Plus de 8.000 euros récoltés pour les clubs ! Début mai, la LEWB s'est associée à Philippe Le Jeune Jr, Fabienne Daigneux-Lange et Nathan Budd pour lancer un jeu-concours solidaire.

Autres

Les chevaux prenant en charge les visiteurs de la butte du Lion de Waterloo ont eu une désagréable visite le week-end dernier. Les clôtures de leur prairie ont été sectionnées et un cheval semble avoir été blessé lors de cette rencontre. 

Une des juments à son arrivée au refuge. (Crédit : Animal Sans Toi...t)
Autres

Une nouvelle saisie a eu lieu cette semaine. Cette fois-ci, ce sont quatre juments qui ont été récupérées dans un état de négligence dans la province namuroise, à Andenne.

Elite peu de temps après sa naissance. (Crédit : Le Rêve d'Aby)

Une belle pouliche a pointé le bout de son nez au Rêve d'Aby cette semaine. Sa mère avait été saisie en mai 2019 suite à d'importantes négligences dans la région de Fleurus. En effet, huit chevaux étaient laissés sans soins sur un terrain vague. 

Un des chevaux lors de sa saisie. (Crédit : Animaux en péril)

Cinq chevaux et deux vaches négligés ont été saisis en cette fin de semaine dans la banlieue de Jodoigne. Ce sont Animaux en Péril, Le Rêve d'Aby et Help Animals qui se sont mobilisés pour ces animaux. Cette saisie fait suite à un PV adressé par la police.

Les chevaux de traits refont progressivement apparition dans les villes. (Pixabay License)

Le cheval de trait fait peu à peu son apparition dans les grandes villes belges, et pas que dans le domaine touristique. C'est à Mons qu'une nouvelle initiative a récemment vu le jour. Un atout social et environnemental incontestable mais aussi de préservation des races.

L'état des pieds de Poly lors de sa saisie (Crédit : Page Facebook Animaux en Péril asbl)

Ca y a, le verdict final est tombé pour le propriétaire de Poly, un poney saisi pour maltraitance ayant été négligé depuis de longues années. Le propriétaire s'en sort sans frais et sans interdiction de détention d'animaux. L'association Animaux en Péril est sous le choc.

Une partie de l'équipe du service propreté de Schaerbeek. (Crédit : Service propreté de Schaerbeek)

En ce début d'année, la ville de Schaerbeek a engagé deux nouvelles recrues : Junior et Youri. Ces deux beaux chevaux de trait vont renforcer l'équipe du service propreté. Un atout écologique et social qui risque de plaire aux habitants.

L'état de Poly lors de sa saisie. (Crédit : Animaux en Péril)

Tout le monde se souvient de Poly, ce poney shetland aux pieds extrêmement longs. En effet, les photos de cet hongre avaient malheureusement fait le tour de la toile pour mettre en évidence son état de négligence extrême. Il y aura bientôt du nouveau concernant le jugement de son ancien propriétaire.

www.stageequestre.be